n viewer 3D pour PostGIS |
ntroduction |
Avec la version 2.0 PostGIS est entré dans le monde de la 3D, il est possible de stocker des géométries 3D avec l’ajout de la coordonnée Z dans toutes les géométries existantes et de stocker des géométries volumétriques avec l’introduction de deux nouveaux type :
| |
|
Cela fait déjà un an que la création d’un viewer pour visualiser les géométries 3D de PostGIS me trottait dans la tête suite à un échange avec Claus Nagel et Felix Kunde de virtualcitySYSTEMS à propos de l’outil d’import du format CityGML que j’avais réalisé CityGML vers PostGIS 2.0 , ils m’avaient conseillé alors de me diriger vers le développement d’un viewer 3D. Lorsque récemment j’ai repris contact avec eux pour leur parler de mon développement en cours, ils ont accueilli la nouvelle avec enthousiasme et ont bénéficié de versions beta, ce qui m’a grandement aidé pour mes choix dans la finalisation de mon application.
Aujourd’hui la 3D est de plus en plus présente dans le monde SIG avec le format CityGML et dans le monde de l’architecture avec le format IFC, importer ces formats dans une base de données PosgtgreSQL/PostGIS est une démarche naturelle car cela apporte toute la puissance de traitement des bases de données spatiale pour la gestion de ces données.
Pour le format CityGML la société virtualcitySYSTEMS met à disposition un schéma de base de données Open Source et gratuit pour le stockage et la gestion de ‘3D City Models’. Ce schéma de base de données est le reflet du modèle de données CityGML. Les données peuvent être importées via un outil d’import/export . |
Affichage de données CityGML dans le viewer 3D
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire